Est-ce que les os sont bons ou mauvais pour les chiens ?

INTRODUCTION

Excellente question provenant d’une fidèle auditrice de l’émission « Moteur de recherche » sur Ici-Première et qui m’a été maintes fois posée dans le passé.

Précisons qu’il s’agit d’un sujet très controversé.

Comme c’est le cas pour beaucoup de sujets de nos jours, les intervenants sont très polarisés : il y a ceux qui sont 100 % pour et d’autres qui sont totalement contre.

Alors, voyons les faits. 

POURQUOI DONNER DES OS ?

La principale raison invoquée : pour garder les dents en santé.

Sur plusieurs sites grand public, on peut aussi lire que ça devrait faire partie d’une diète équilibrée.

Avant d’aller plus loin, j’aimerais faire une parenthèse concernant la mastication (pas nécessairement avec des os). Selon la Dre Judy Rochette qui est une spécialiste en dentisterie vétérinaire :

La mastication stimule la salivation qui apporte des fluides et des composants immunitaires dans la bouche. 

La mastication peut provoquer un débridement mécanique des dents. 

 La mastication aide également à promouvoir la solidité de l’os alvéolaire.

Et finalement, la mastication est également une « soupape » pour les chiens très énergiques en les laissant gruger des choses appropriées et diminue la probabilité qu’ils rongent des choses inappropriées. 

Donc, il ne faut pas minimiser les vertus de la mastication.

EST-CE DANGEREUX DE DONNER DES OS À NOS CHIENS ?

Selon tous les spécialistes en dentisterie vétérinaire (diplomates du American Veterinary Dental College), la réponse est oui.

On peut diviser les effets négatifs des os en deux.

  1. Impact sur les dents

Lorsque les chiens mâchent un os, ils le font principalement avec les dents situées sur le côté et en arrière des dents du maxillaire (mâchoire supérieure).

Surtout avec les 4e prémolaires situées de chaque côté : ce sont les dents carnassières supérieures. Les premières molaires inférieures sont les carnassières de la mandibule.

Or, plusieurs os qui sont donnés aux chiens sont tellement durs (plus durs que les dents elles-mêmes) qu’ils peuvent provoquer des fractures des dents, principalement des 4e prémolaires.

La fracture la plus fréquemment rencontrée et la fracture en biseau de la 4e prémolaire.

Les conséquences sont assez graves, particulièrement si la pulpe dentaire est exposée : c’est très douloureux et ça peut mener à la formation d’abcès dentaires.

Heureusement, ces fractures se traitent soit avec un traitement de canal ou l’extraction de la dent fracturée.

  • Atteinte du système digestif 

Selon le type d’os et la taille du chien, il arrive que des morceaux d’os se détachent et parfois ces morceaux sont assez gros et ont des arrêtes pointues, ce qui peut entraîner des perforations du système digestif (œsophage, estomac, intestin).

Quand ça arrive, une chirurgie est nécessaire et le pronostic est réservé vu la gravité de la situation. Certains chiens vont parfois mourir d’une hémorragie, avant même d’être opérés.

Certains chiens vont broyer les os, ce qui va provoquer la formation de centaines voire de milliers de spicules pointus qui peuvent causer des blocages intestinaux.

Quand ces morceaux réussissent à se rendre au colon, c’est très douloureux pour l’animal, à cause de l’irritation causée à la paroi interne du colon.

Par ailleurs, les os non cuits peuvent être une source de salmonelle et peuvent entraîner des signes de gastro-entérite.

Les gros os à moelle sont très riches en gras et peuvent provoquer des pancréatites (inflammation sévère du pancréas) qui vont souvent demander une hospitalisation. Les pancréatites sont très douloureuses.

EST-CE QU’IL Y A DES OS QUI SONT MOINS DANGEREUX QUE D’AUTRES (POULET VS STEAK) ?

Pas vraiment. Selon leur dureté et leur origine, les effets sur la santé des chiens seront différents. Les os de volaille ne causeront pas de fractures de PM4, mais risquent de causer des problèmes digestifs.

EST-CE QUE TOUS LES CHIENS QUI MANGENT DES OS VONT EN SOUFFRIR ?

Non. Il y a des chiens qui vont en gruger tous les jours et qui ne développeront pas de problèmes digestifs ou de fractures de dents. Il n’y a pas d’études scientifiques qui expliquent cet état de fait, mais on peut tenter d’expliquer ce phénomène entre autres par la taille du chien, la taille et la dureté des os offerts et les habitudes de mastication du chien en question.

Cependant, lors d’un récent sondage (non scientifique) que j’ai effectué auprès de mes collègues vétérinaires en pratique des animaux de compagnie, la grande majorité ont été témoins de conséquences, parfois très graves, sur la santé de leurs patients.

Cela étant dit, il n’y a pas que les os qui causent des fractures de 4e prémolaires. Certains jouets sont aussi à risque.

LE RISQUE 0 N’EXISTE PAS, MAIS EXISTE-T-IL DES SOLUTIONS DE REMPLACEMENT POUR LES PROPRIÉTAIRES DE CHIENS QUI NE VOUDRAIENT PAS COURIR DE RISQUES, MAIS VOUDRAIENT STIMULER LA MASTICATION DE LEURS CHIENS ET FAVORISER UNE SAINE DENTITION ?

Il existe plusieurs solutions de rechange.

Il existe des diètes dentaires qui aident à prévenir la formation de la plaque et du tartre.

Gâteries dentaires.

Notez bien, autant pour les diètes ou les gâteries dites dentaires, recherchez le logo VOHC (Veterinary Oral Health Council), qui est l’organisme qui s’assurent que ces produits sont efficaces.

Soins dentaires à domicile : brossage de dents, utilisation de lingettes, additifs à ajouter dans l’eau de boisson.

Jouets à mâcher sécuritaires : dans certains, on peut mettre des gâteries, qui encouragent le chien à mastiquer.

QU’ENTEND-ON PAR DES GÂTERIES OU DES JOUETS SÉCURITAIRES.  

Selon le Dr Jan Bellows, qui est aussi Diplomate du collège américain des dentistes vétérinaires, si vous ne pouvez plier ou comprimer la gâterie ou le jouet, il est trop dur et ne devrait pas être offert à votre chien.

Ma chienne s’est déjà cassé une PM4 en grugeant une gâterie dentaire qui était trop dure… Je gardais la chienne d’un de mes amis qui était parti en voyage. Il avait apporté un sac avec les jouets et gâteries dentaires pour sa chienne durant son séjour chez moi. Or, une de ces gâteries a été oubliée quelque part dans la maison, mais a été retrouvée par ma chienne qui était sensiblement de la même taille que ma pensionnaire. Bref, elle s’en est donné à cœur joie. Tant et si bien qu’elle s’est fracturée la 4e prémolaire supérieure droite. Ouch !

Les jouets à mâcher sécuritaires sont généralement faits de caoutchouc assez résistants pour éviter leur destruction rapide.

EN NATURE, LES LOUPS RONGENT DES OS. EST-CE QUE ÇA LEUR CAUSE AUSSI DES PROBLÈMES ?

En 2019, Dre Blair Van Valkenburgh, une paléontologue américaine et titulaire de la Chaire Donald R. Dickey en biologie des vertébrés au département d’écologie et de biologie évolutive de l’Université de Californie à Los Angeles a publié les conclusions de plus de 30 ans d’observation de plusieurs espèces incluant les grands carnivores comme les loups, les lions et les tigres.

Dans cette étude, comme on peut s’en douter, elle mentionne que leurs dents sont essentielles à la survie de ces carnivores, qui sont utilisées pour sécuriser leur proie et la mâcher, mais un grand nombre de ces animaux ont les dents cassées.

Dans la recherche, Dre Van Valkenburgh rapporte un lien étroit entre une augmentation des dents cassées et une diminution de la quantité de nourriture disponible, car les grands carnivores travaillent plus dur pour attraper un nombre décroissant de proies et en mangent plus, jusqu’aux os.

Donc, même les loups peuvent se casser les dents en grugeant des os.

CONCLUSION 

Puisqu’il existe une panoplie de soins dentaires à domicile, des diètes équilibrées qui aident à prévenir la formation de plaque est de tartre et des jouets sécuritaires qui favorisent la mastication chez le chien, et qu’il est cliniquement prouvé que les os peuvent causer des problèmes de santé et de bien-être importants, il n’est pas recommandé de donner des os à vos chiens.

RÉFÉRENCES

Dental pathology of the wild Iberian wolf (Canis lupus signatus): The study of a 20th century Portuguese museum collection

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2451943X20300132

What wolves’ broken teeth reveal about their lives Biologist links an increase in fractured teeth to a dwindling supply of prey

https://www.sciencedaily.com/releases/2019/09/190924143158.htm

No Bones (or Bone Treats) About It: Reasons Not to Give Your Dog Bones

https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/no-bones-or-bone-treats-about-it-reasons-not-give-your-dog-bones

Laisser un commentaire