SOINS DENTAIRES ET BIEN-ÊTRE ANIMAL

LE BIEN ÊTRE ANIMAL ET LES SOINS DENTAIRES SONT INTIMEMENT LIÉS

Très peu de propriétaires d’animaux de compagnie leur brossent les dents. 

Selon un sondage effectué par l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) au mois de janvier 2019, 3 % seulement des propriétaires de chiens et 1 % des chats le font quotidiennement. C’est pourtant ce que leur recommandent leurs vétérinaires. C’est la façon la plus simple de prévenir la parodontite…

La parodontite consiste est l’inflammation du parodonte, c’est-à-dire des tissus de soutien des dents.

De plus, l’American Veterinary Dental Society, estime que 70 % des chats et 80 % des chiens souffriront d’une forme de maladie parodontale avant même d’atteindre l’âge de 2 à 3 ans !

Un des premiers signes observés chez les chiens atteints de parodontite est la mauvaise haleine. C’est tellement fréquent que plusieurs croient qu’une haleine fétide est normale chez le chien. Il n’en est rien.

C’est d’ailleurs lorsque l’haleine devient insupportable que bon nombre de propriétaires d’animaux de compagnie décident de consulter leur vétérinaire. 

Cela veut donc dire que beaucoup de chiens et de chats souffrent de parodontite longtemps avant qu’elle soit prise en main par des professionnels de la santé animale.

Or, les retombées de la parodontite vont bien au-delà de la mauvaise haleine.

Voici quelques exemples des conséquences de la parodontite :

  • Douleur
  • Perte de dents
  • Infections bactériennes ailleurs dans l’organisme (cœur, reins, poumons…)

Autrement dit, lorsque la parodontite n’est pas prévenue ou traitée, nos animaux de compagnie en souffrent. Leur bien-être est rudement mis à l’épreuve.

Les chiens et les chats cachent très bien leur douleur. C’est ce qui explique que beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie sont surpris de se faire dire par leur vétérinaire que leur animal doit assurément souffrir de façon chronique à cause de leur parodontite. Or, nous recueillons quotidiennement des témoignages de propriétaires qui, à la suite d’un détartrage ou d’un traitement dentaire approprié de leur animal, ces derniers vont mieux, semblent plus heureux et s’alimentent mieux.

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont préoccupés par le bien-être de leur animal. À juste titre.

Une façon facile de le protéger est de procéder à des soins dentaires préventifs quotidiens.

Dans les prochaines publications, je vous guiderai parmi les différents produits offerts sur le marché et la façon de les utiliser.

Avertissement :

De nombreux animaux de compagnie, en particulier les chats et les chiens d’âge moyen et plus âgés, nécessitent un détartrage professionnel périodique en plus du contrôle régulier de la plaque. Si jamais votre animal présente de la mauvaise haleine, du tartre dentaire ou semble démontrer de l’inconfort buccal, consultez votre vétérinaire dans les plus brefs délais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s